Géographie des gorges du verdon
Le Grand Canyon du Verdon se situe entre le villages de Rougon et de Moustiers-Sainte-Marie. C’est l’endroit où les Gorges du Verdon se resserrent et les falaises prennent de la hauteur, jusqu’à 700 mètres! Cela fait du Grand Canyon du Verdon l’un des plus grands canyons d’Europe et pourtant sa largeur maximale est de 12 mètres!
La zone la plus connue est certainement ce qu’on appelle “les Gorges du Verdon”, la partie entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Les Gorges du Verdon regorgent de petits sentiers et canyons secondaires où pratiquer escalade, canyoning, randonnée aquatique, rafting, packraft,…
Faune dans le canyon du verdon
La canyon du Verdon est habité par de nombreux rapaces qu’il n’est pas rare d’observer comme les aigles ou les vautours. Le spectacle de l’eau turquoise survolée par ces immenses oiseaux est majestueux. Plus d’information sur la faune du Verdon ici .
Comment explorer les Gorges du Verdon?
Il existe plusieurs randonnées de montagne afin de s’immerger dans ce monde de calcaire: l’Imbut est sans doute le plus joli sentier traversant le canyon. Il passe notamment par le Styx, un canyon secondaire qui semble tout droit sorti du Jurassique. Mais la meilleure façon de vivre l’expérience du canyon du Verdon selon nous c’est le packraft !
Attention, la descente du Canyon du Verdon en packraft est une activité de kayak extrême! De nombreux siphons font obstacles sur la rivière.
Un siphon est un phénomène qui se produit lorsqu’un rapide plonge sous une pierre ou un passage sous-terrain, agissant comme un point d’aspiration vers le fond de la rivière.
De plus, les rapides du canyon du Verdon sont de classe II, III et VI, autrement dit il faut déjà avoir un niveau confirmé en kayak avant de se lancer dans ce genre de rapides non accompagné.
Expédition packraft dans le Verdon de Wildhartt
Wildhartt vous propose de découvrir le Canyon du Verdon en packraft avec un guide hors du commun qui vous mènera entre rapides, siphons et passages obstrués . Le but? Découvrir le canyon du Verdon par son fond dans un cadre fantastique et être seul au monde. Les sensations fortes que procurent le packraft en feront un souvenir inoubliable. La cerise sur le gateau? Durant cette expédition dans les Gorges du Verdon, nous dormons deux nuits en yourte et une nuit en refuge!
Cette expédition packraft dans les Gorges du Verdon t’intéresse? 👉 Contacte-nous!
Pour aller plus loin:
Parc Naturel Régional du Verdon : www.parcduverdon.fr
Quelques idées de randonnées
Sentier Blanc-Martel :
www.rando-alpes-haute-provence.fr/sentier-blanc-martel/
Cadières de Brandis :
www.rando-alpes-haute-provence.fr/cadieres-de-brandis/
Sentier des Siréniens :
www.rando-alpes-haute-provence.fr/sentier-des-sireniens/