Tous les skieurs ont déjà entendu parler de la haute route Chamonix Zermatt. Un itinéraire mythique sur glacier à faire en ski de randonnée, qui fait rêver! Malheureusement, l’itinéraire est de plus en plus fréquenté et cela impacte souvent l’expérience haute montagne. Tout montagnard qui se respecte est d’accord sur ce point, ce qui compte c’est la beauté de la voie et l’isolement en nature. La renommée d’un sommet ou d’une traversée est un critère de second plan.
1. Traverser les glaciers de la Vanoise en ski de rando
La première alternative que nous te proposons est un raid unique à skis sur 4 jours au coeur du parc national de la Vanoise. Tu skieras sur la seconde plus grande étendue glaciaire de France. Un joyau de nature où bon ski et paysage à couper le souffle se mêlent à l’isolement total.
Entre pentes douces et pentes raides, tu te retrouves entre des sommets mythiques tels que la Grande Casse, l’Aiguille de la Vanoise ou encore la Dent Parrachée, …
Traverser les glaciers de la Vanoise c’est un raid à ski lors duquel tu es immergé en haute montagne durant 4 jours. Une expédition unique dans l’un des plus beaux cadre de France dont seul quelques privilégier ont la clé. Comme tout raid à skis, cette expé est réservé aux bons skieurs ayant une petite expérience en ski de randonnée.
2. Raid à ski dans la vallée de la Clarée
Qui dit recherche d’isolement et d’une expérience haute montagne authentique dit Écrins! Les Écrins c’est ce massif qui se trouve au sud des Alpes entre Grenoble et Gap. Ces montagnes portent merveilleusement bien leur nom, beaucoup plus sauvage que les Alpes du Nord et la haute route Chamonix Zermatt, les Écrins offrent un paysage immaculé où bouquetins et chamois règnent en maîtres.
Dans les Écrins il existe plusieurs vallées complètement isolées telles que la vallée de la Clarée qui est un petit paradis de nature. Il est possible de traverser cette vallée en ski de randonnée en rejoignant plusieurs refuges. Tu peux même traverser les montagnes pour rejoindre le Piémont Italien.
C’est un raid à ski facile, qui te permet de t’initier au ski de randonnée itinérant, sans monter en haute altitude.
3. Traverser le Queyras en ski de randonnée
Le Queyras se situe à l’est des Écrins à la frontière avec l’Italie. C’est un endroit totalement préservé et très peu peuplé. Ici tu seras seul, tu peux en être sûr. Tu feras tes traces dans de la poudreuse vierge de tout passage. Le but de ce raid à skis est de rejoindre les plus beaux sommets du Queyras et du Mercantour. Les étapes se font en hameaux et en refuges. Cette traversée est pour les amoureux de la pleine nature. Ceux pour qui l’important est d’être loin des foules. Le Queyras te prouvera qu’il existe encore des énormes étendues de nature préservée en France!
Il existe de nombreuses alternatives
Il existe encore de nombreuses alternatives de raid en ski de randonnée. Pour organiser une longue traversée à skis, il faut que tu te prépares solidement. Ce n’est pas une expédition à prendre à la légère entre avalanches, crevasses, poids du sac, il y a de nombreuses techniques à connaître. Si un de ces raids à skis te tente, contacte-nous !
En effet, Wildhartt organise des raids à skis guidés en petit groupe! Alors ne tarde pas à t’inscrire 😉