Le bivouac en montagne est une activité qui attire de plus en plus d’adeptes. Il permet de s’immerger dans la nature et de profiter d’une expérience unique en passant une ou plusieurs nuits à la belle étoile, en pleine montagne. Les avantages du bivouac en montagne sont nombreux, allant de la proximité avec la nature, à la liberté et l’authenticité de l’expérience. Dans cet article, nous allons explorer cinq avantages du bivouac en itinérant en montagne, qui te donneront surement l’envie de tenter l’aventure toi-même.
Liberté et autonomie
Ensuite, pour toi, grand amoureux de la randonnée, tu le sais, ce que tu préfères quand tu pars marcher, c’est cette liberté que la nature t'offre. Lorsque tu t'élances dans cette nature, tu redécouvres ce qu’est la liberté.
Parfois, il suffit d’une ou deux heures de marche pour se retrouver seul, sans aucune forme de vie autour de nous. Lorsque l’on marche en montagne, nous seuls, sommes maîtres de nos décisions. Nous sommes libres de décider de nos itinéraires, de notre rythme de marche, de l’endroit où dormir et de où et quand poser son bivouac.
Economique
Le bivouac est une réelle bonne option pour voyager tout en ne dépensant pas trop d’argent. En effet, en montagne vous avez deux choix, dormir en refuge ou dormir en bivouac. La nuit dans un refuge est assez coûteuse. Sur une semaine de voyage, cela peut revenir à un gros coût dans le portefeuille. C’est pourquoi, en portant son propre équipement de bivouac, il est possible de réduire fortement les coûts de voyage. Le seul désavantage de porter son bivouac, c’est qu’il faut porter tout son matériel. Pour bivouaquer en montagne il faut porter : sa tente, son sac de couchage, son matelas, sa nourriture et la liste n’est pas terminée. Ce sont des éléments qu’il ne faut pas négliger dans le poids de son sac à dos.
La nature
De plus, faire une semaine de bivouac c’est une autre manière de dire que l’on va passer une semaine immersive dans la nature. Pendant une semaine, tu profites de tout ce que la nature t'offre. Entre le vent, la rosée du matin, le lever du soleil, tous ces éléments sont des petits plaisirs que la nature te procure. C’est une réelle chance de pouvoir ressentir l’immensité et la beauté des montagnes qui est plus intense que lors d’une randonnée d’un jour. Décider de réaliser cette aventure c’est prendre son courage à deux mains pour vivre une expérience que l’on ne vit pas souvent.
L’aventure
Lorsque l’on part en expédition, nous sommes à la recherche d’aventure, de dépassement de soi. En partant, toute une semaine en bivouac, c’est exactement ce qu’il se produit. Nous nous confrontons à des défis, nous tentons de sortir de notre zone de confort. Pendant une semaine, nous sommes confrontés à la météo, que ce soit la pluie, le vent, la chaleur…Pendant une semaine, tu vas peut-être trébucher ou même te tromper de chemin… Mais pendant une semaine, tu vas faire face à l’aventure, et tu te rappelleras pendant longtemps de cette semaine de bivouac.
L’activité physique
En montagne, nous croisons deux types de personnes, qui sont très facilement distinguables : les personnes qui portent un grand sac à dos et les autres. Même si ces deux personnes parcourent exactement le même chemin, empruntent le même sentier, marchent à la même vitesse, ces deux personnes n’auront pas réalisé le même effort physique, loin de là. En effet, porter un sac à dos ajoute à votre randonnée un effort supplémentaire.
Les cinq avantages de faire du bivouac en itinérant
Enfin, le bivouac en montagne offre une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les passionnés d’activités de plein air. Outre la beauté époustouflante de la nature, cette activité présente de nombreux avantages. La seule question qu’on se pose actuellement est : es tu prêt à relever ce défi et à vivre une expérience unique ? Il est temps de préparer ton sac à dos et de te lancer dans cette aventure inoubliable en montagne. Pourquoi ne pas commencer par une randonnée en itinérance dans les Gorges du Verdon ?