Un bateau sur ton dos ?!
Aujourd’hui nous commençons notre série « minute matos » par te présenter ce drôle de bateau qu’est le packraft.
Un packraft ce n’est ni un bateau en plastique pour patauger dans ta piscine l’été ni un kayak en dur pour descendre la Lesse avec tes copains, chargés de ton bbq et de ton bob Quechua.
Le packraft c’est un bateau hyper léger (autour de 3-4kg), compact (idéal pour marcher avec pendant plusieurs dizaines de km) et hyper manœuvrable. Les rapides ne lui font pas peur et le fait qu’il soit gonflable pardonne pas mal d’erreurs de pilotage.
C’est le bateau idéal pour combiner marche et descente de rivière.
Où faire du packraft ? 🤔
Tu peux faire du packraft en Belgique ! Nous avons listé pour toi toutes les rivières en Wallonie ou faire du packraft : L’Amblève, la Lesse, l’Ourthe, la Semois, Le Viroin, La Houille, l’Aisne, L’Our, La Salm, La Sûre et la Vierre. Tu peux vérifier ici en temps réel quels cours d’eau sont navigables !
Nos rivières coups de coeur
L’Ourthe et la Semois sont, selon nous, les rivières les plus sauvages à descendre en packraft. Le tronçon Nisramont – Maboge sur l’Ourthe passant par le Rocher du Hérou à un air de petit Canada !
La Semois quant à elle n’a rien à envier à l’Ourthe. Elle n’a pas de falaises mais ses berges vertes et boisés seront à coup sûr te dépayser. De plus, par sa longueur, il est possible d’y faire une descente sur 2 jours. Une véritable micro-expédition en Belgique, d’un week-end pour petits et grands. Plusieurs campings vous permettront d’installer votre tente et d’y passer la nuit.
Enfin la Vierre, plus étroite et moins parcourue que la Semois et l’Ourthe, possède notamment énormément de charme. Le lac de la Vierre est un must see en Belgique ! Attention la Vierre est peu souvent navigable. Surveillez cela ici!
Wildhartt propose des initiations guidées au packraft ! Intéressé(e) ? Clique ici.