On ne t’apprend sûrement rien si on te dit que la montagne est aussi belle qu’elle peut être dangereuse … L’avalanche est une menace omniprésente en montagne. Afin d’assurer ta sécurité ainsi que celle des autres, il est impératif de savoir évaluer les risques et d’adapter, en conséquence, ta sortie et ton comportement.
Les risques d’avalanche ainsi que leur évaluation sont intrinsèquement liés à trois facteurs principaux :
- Conditions → Le niveau de danger nivo-météorologique
- Terrain → L’inclinaison, l’orientation et la fréquentation des pentes
- L’humain → L’expérience, la taille et l’organisation de ton groupe
Ici, on se concentre sur les deux premiers facteurs : les conditions et le terrain et on te présente trois (des nombreux) paramètres à prendre en compte lors de la préparation de ta prochaine sortie en montagne !
Les conditions
Le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) est une ressource clé. Il fournit les informations sur les conditions du moment en montagne et constitue la base de toute évaluation des risques d’avalanche. Les niveaux de risque (1-5), établis sur base de plusieurs critères météorologiques et nivologiques, donnent un premier aperçu des dangers potentiels.
Faible : Déclenchement d’avalanche possible qu’en cas de forte surcharge
Limité : Déclenchement d’avalanche possible surtout en cas de forte surcharge ou dans certaines pentes
Marqué : Déclenchement d’avalanche possible dans de nombreuses pentes suffisamment raides et parfois même en cas de faible surcharge
Fort : Déclenchement d’avalanche probable dans de une majorité des pentes et même en cas de faible surcharge
Très fort : Nombreux départs spontanés de grosses avalanches à prévoir, y compris sur pentes peu raides
Avant chaque sortie en montagne, assure toi de bien consulter ce bulletin afin d’aviser de la sûreté de ton itinéraire. De décembre à avril, le BERA est publié quotidiennement, à 16h00, et est valable 24h. Tu peux le retrouver sur site de Météo France où les bulletins sont publiés pour chaque région.
L’inclinaison
97% des accidents ont lieu dans des pentes au-dessus de 30°
Il est primordial de te renseigner au préalable sur l’inclinaison des pentes dans lesquelles tu t’engageras au cours de ta sortie. Ces informations sont facilement accessibles depuis des applications telles que Fatmap , Iphigénie , ou SwissTopo (application gratuite pour la Suisse). Tu peux aussi consulter une carte des pentes directement depuis le Géoportail . Basée sur le modèle de l’IGN, cette carte te propose une classification des pentes en quatre catégories selon leur inclinaison et te permet une lecture facile de ce paramètre.
L’orientation
Près de 60% des accidents ont lieu dans le seul secteur nord (NO à NE)
Dans cette zone, la présence de couches fragiles dans le manteau neigeux est plus importante, augmentant les risques potentiels de déclenchements. De plus, sur les pentes à l’ombre, la neige transforme moins rapidement que sur celles exposées au soleil et ces pentes ombragées sont donc plus susceptibles de rester “avalancheuses” plus longtemps. Avant ta sortie, il est essentiel de vérifier l’orientation des pentes que tu comptes emprunter. Tu peux retrouver ces données sur les mêmes applications renseignées pour l’inclinaison de la pente.
Tenir compte de ces trois paramètres te permettra d’évaluer plus soigneusement les risques d’avalanche et de planifier ou adapter ton itinéraire en conséquence.
Quoi qu’il arrive, n’oublie pas que
“En cas de doute, il n’y a pas de doute. La compétence la plus importante en montagne est de s avoir renoncer .”
En montagne, la prudence est une qualité non négligeable. Si tu as le moindre doute sur la sûreté de ta sortie, il est préférable de faire demi-tour. La montagne est un terrain de jeu, certes, mais un terrain de jeu exigeant et qui ne pardonne que rarement. Anticiper, faire preuve de bon sens et savoir s’adapter, voire abandonner, sont les clés pour pouvoir continuer à en profiter le plus longtemps possible !
En savoir plus sur les risques d’avalanche : De la théorie …
Si tu veux te renseigner davantage sur le sujet, on te recommande vivement cet ouvrage dans lequel les auteurs proposent une méthode accessible pour évaluer les risques d’avalanche. Il recense également une liste d’outils simples pour prendre des décisions appropriés et prévenir les situations dangereuses.
“Avalanches: Comment réduire le risque” – Olivier Moret et Philippe Descamps
Cette conférence , présentée par les deux auteurs ainsi que Jean-Sébastien Knoertzer et Alexis Mallon de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), te donnera un avant-goût des principaux concepts et approches discutés dans le livre.
À la pratique !
Envie d’enrichir tes connaissances théoriques avec un apprentissage pratique ? On a exactement ce qu’il ta faut !
Notre raid d’initiation au ski de rando c’est quatre jours d’apprentissage en totale immersion au cœur du parc de la Vanoise. L’occasion parfaite d’apprendre à manier le matériel et te familiariser avec les pratiques de sécurité en haute montagne. Le dernier départ de la saison aura lieu le 16 avril . Il ne reste plus que 4 places disponibles alors ne traîne plus !
Pas disponible à ces dates là ? Envie de découvrir d’autres horizons ? Pas de problème, check ici nos autres aventures en ski de rando ! Il y a forcément une d’elles qui te parlera !