Partir pour une semaine de bivouac demande une bonne gestion de son sac à dos ainsi que du bon matériel. Donc, faire correctement son sac à dos est très important. Il faut prévoir d’emmener assez d’affaires, en prenant en compte toutefois de ne pas en emporter trop.
Deux éléments sont très importants :
- Ne pas vouloir emporter trop d’affaires en évitant les “ je prends au cas où”
- Gardez en tête que vous portez tout ce que vous emmenez.
Que mettre à quel endroit dans son sac?
Pour avoir un sac à dos bien équilibré, il est recommandé de mettre les éléments les plus lourds (tente, sac de couchage, matelas, au fond du sac) le long de votre dos.
Conseils pour faire son sac
Il est fortement recommandé de faire son sac en utilisant des compartiments/sac en plastique fermés. Cela permet alors de s’y retrouver plus facilement dans son sac. En cas de forte et longue pluie, cela évite que ses affaires soient mouillées.
Poids du sac à dos
Pour une personne débutante, n’ayant pas encore tous les muscles ou encore les genoux habitués aux dénivelés et au poids du sac à dos. Il faut faire attention à la charge que nous pouvons nous imposer. Alors pour estimer le poids maximum du sac à dos, il est conseillé de ne pas dépasser 5 % du poids de la personne.
Néanmoins, pour toute personne, homme ou femme, étant habitué à la montagne et aux treks, il est plutôt conseillé de ne pas dépasser un poids supérieur à 15 ou 20 % de son propre poids.
Cependant, en fonction du nombre de jours de marche ou de l’altitude, ces éléments peuvent changer. Enfin, lors d’un trek itinérant, il est conseillé de prendre des bâtons de marche avec soi.
Faire son sac à dos pour le bivouac
Pendant la journée (sur soi)
- T-shirt
- Polaire
- Short
- Casquette
- Lunettes
- Chaussettes de marche
- Bottines de marche
- Bâtons de marche
Eléments accessible rapidement :
- Crème solaire
- Veste imperméable/coup vent
- Opinel
- mouchoirs
- En-cas
- Gourde
- Pic-nic
- Protège sac
- Carte de banque/cash
- Trousse de secours : kompeed, bandage, désinfectant
Pour le soir
- Petits gants
- Legging
- Frontale
- Réchaud
- Briquet
- Nourriture
Vêtements de rechange
- sous vêtements
- ½ t-shirt de rechange
- 1 pantalon de marche
- ½ paires de chaussettes
Bivouac
- Tente
- Sac de couchage
- Matelas
Les petits extra’s
- Jeu de cartes
- Livre
- Batterie portable
Finalement, après avoir fait son sac à dos, il ne reste plus qu’à partir. Alors si vous êtes à la recherche d’un voyage organisé en famille, Wildhartt (DiscoveRent) a la solution !