Par souci de transparence, nous attribuons une note environnementale à chacune de nos expéditions chez Wildhartt. Ces évaluations reposent sur l’empreinte carbone globale, calculée par personne et par jour.
Comment réalisons-nous ces calculs ? Pour garantir la précision de nos résultats, nous nous appuyons sur la Base Carbone®, une base de données publique administrée par l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Intégration du Transport
Bien que les frais de transport incombent à nos clients, nous incluons dans notre calcul les déplacements jusqu’au lieu de rendez-vous (aller-retour) ainsi que les transferts pendant le séjour. Cette décision découle du fait que le transport constitue le principal contributeur à l’empreinte carbone d’un séjour, justifiant ainsi son inclusion pour obtenir une évaluation complète et représentative.
Détails du Calcul
Voiture : Pour les trajets de moins de 1200 km, nous prenons en compte les trajets aller-retour en covoiturage. Nous utilisons une moyenne de trois personnes par véhicule (moyenne Wildhartt), avec un facteur d’émission de 0,077 kg éq. CO₂e/peq.km¹.
Avion : Pour les trajets de plus de 1200 km, les sont déplacements sont considérés en avion, avec un facteur d’émission de 0,336 kg éq. CO₂e/peq.km¹.
Train : Nous ne considérons jamais les trajets aller-retour en train jusqu’au lieu d’expédition, en raison de l’incertitude quant à l’utilisation de ce moyen de transport par nos clients.
Par conséquent, même si le voyageur se rend en train à l’expédition , le trajet sera calculé tel qu’un trajet en voiture. Cela garantit une évaluation prudente et conservatrice pour éviter de sous-estimer les empreintes carbone de chaque voyage.
Le logement
Nous proposons trois catégories d’hébergements : les gîtes, les refuges et les bivouacs. Notre approche consiste à calculer les émissions moyennes par personne pour l’ensemble du séjour, en fonction du type de logement.
Gîtes : L’empreinte carbone liée au logement d’un résident français est en moyenne de 2,705 tonnes éq. CO₂ par an. En extrapolant cette valeur à la journée et en intégrant les aspects “énergie et utilités” – qui englobent les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’utilisation de diverses sources d’énergie dans le logement, comme le gaz et l’électricité, ainsi que des réseaux de chaleur et d’eau –, l’empreinte carbone s’établit à 4,64 kg éq. CO₂ par jour.
Refuges : Ces établissements se distinguent par leur faible consommation énergétique, favorisant principalement l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Pour les refuges gardés, le facteur d’émission défini est établi à la moitié de celui appliqué aux gîtes.
Bivouac : Enfin, les nuits à la belle étoile, que ce soit en bivouac ou en refuge non gardé, sont comptabilisées avec une empreinte carbone nulle.
L’alimentation
En ce qui concerne les repas, nous prenons en compte trois repas omnivores par personne et par jour. En se référant aux données de l’ADEME, le facteur d’émission associé s’élève à 2,04 kg éq. CO₂ par repas.
Les déchets
Selon le site belgium.be, chaque individu produit quotidiennement environ 1 kg de déchets ménagers. Nous avons donc utilisé l’hypothèse que chaque participant génère 1 kg de déchet par jour pour calculer l’empreinte carbone des déchets durant une expédition. L’incinération d’un kg de déchets représente 0,344 kgCO₂e/kg².
Classification en eco-score
Comment évaluons-nous les expéditions selon leur éco-score, noté sur une échelle de 1 (empreinte carbone/personne/jour élevée) à 5 (empreinte carbone/personne/jour faible) ?
Voici notre échelle simplifiée :
5/5 : Empreinte inférieure ou égale à 15 kg CO₂e/personne/jour.
4/5 : Empreinte supérieure à 15 et inférieure ou égale à 50 kg CO₂e/personne/jour.
3/5 : Empreinte supérieure à 50 et inférieure ou égale à 100 kg CO₂e/personne/jour.
2/5 : Empreinte supérieure à 100 et inférieure ou égale à 250 kg CO₂e/personne/jour.
1/5 : Empreinte supérieure à 250 kg CO₂e/personne/jour.
Cette classification rend la compréhension de l’impact environnemental de chaque expédition plus accessible, encourageant ainsi des choix de voyages plus durables.
Références
1. Facteurs d’émission :
base-empreinte.ademe.fr
2. Hypothèses :
belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets