Chien de traineau
Nous arrivons en fin d'après-midi à Vadsø, au cœur du Finnmark, terre sauvage de Laponie. À notre arrivée à l’aéroport, nous sommes accueillis par nos guides, Baudouin et Jan.
Après un court transfert, nous arriverons à notre gîte: chez Jan, votre hôte pour la semaine. Après avoir posé nos affaires et pris un moment pour nous installer, nous profiterons d’un dîner d’accueil préparé par jan, première occasion pour s’immerger dans la culture locale. Pendant le dîner, notre guide Baudouin nous présentera la semaine.
La soirée se termine doucement et il sera temps de profiter d’une bonne nuit de repos. Demain, l’aventure commence pour de bon !
Après un solide petit déjeuner, nous nous équipons avec tout le nécessaire : bottes, combinaisons grand froid, et accessoires, tout est fourni pour que nous soyons parfaitement protégés contre les éléments.
Nous commençons la journée en testant notre équipement tout en rencontrant nos futurs compagnons de route, les chiens. Ces fidèles binômes à quatre pattes, pleins d’énergie et de caractère, sont impatients de faire connaissance.
L'après-midi, notre aventure en chien de traineau démarre pour de bon. Jan et Baudouin nous initient aux rudiments du mushing. Nous attelons nos chiens et nous nous préparons à glisser sur les vastes plaines enneigées.
À la tombée de la nuit, nous prenons la route, guidés par la lueur de nos lampes frontales. Ce sera une première expérience en chien de traineau sous les étoiles.
Après cette première boucle, nous revenons au chalet de notre hôte Jan, où un bon feu crépite déjà. Le dîner, partagé dans la chaleur du chalet, semble n’avoir jamais été aussi mérité. La soirée se poursuit dans une ambiance conviviale, peut-être autour d’un jeu de cartes ou dans un sauna. Et avec un peu de chance, nous pourrons lever les yeux vers le ciel pour admirer les premières aurores boréales dansant au-dessus de nous.
Nous partageons un petit déjeuner ensemble avant de nous atteler aux tâches du jour : nourrir les chiens et préparer les attelages. Chacun met la main à la pâte pour s'assurer que tout est prêt pour la journée d’aventure qui nous attend.
Nous partons ensuite pour notre une journée complète en chien de traîneau, traversant le parc naturel de Varangerbotn. Ce parc protégé est caractérisé par de vastes étendues de neige, donnant l’impression d’être perdus au cœur de l’Arctique. Nous progressons à travers ce paysage, profitant du silence et de l’immensité blanche.
Pour le déjeuner, nous faisons une halte en plein cœur de ces étendues neigeuses pour un pique-nique. C’est l’occasion de reprendre des forces avant de repartir pour la suite de notre parcours jusqu'à notre destination du soir: un refuge isolé en montagne.
Arrivé au refuge, chacun participera aux tâches quotidiennes afin de nourrir les chiens, faire fondre de la neige pour obtenir de l'eau ou encore couper du bois pour le feu.
Nous reprenons nos attelages direction un lac gelé. Nous nous initierons à la pêche blanche.
La pêche blanche ou pêche sur glace, consiste à percer un trou dans la glace pour atteindre l’eau en dessous, où nous espérons attraper quelques poissons afin de les cuisiner. C’est une pratique traditionnelle en Laponie, qui demande patience et une bonne dose de savoir-faire.
Nous finissons ensuite notre boucle itinérante avec nos chiens vers le chalet de Jan où l'aventure avait initialement débuté.
Après notre aventure itinérante en chien de traineau, vous pourrez explorer la culture locale en visitant une ferme de rennes Saami, ou simplement vous détendre et profiter d'un repos bien mérité à notre gîte, chez Jan.
Si vous optez pour la seconde option, vous aurez l'occasion de vous immerger dans le quotidien de la ferme de Jan.
Nous partons pour une expérience unique de cani-rando. Avec les chiens de Baudouin pour nous guider, nous nous laissons entraîner à travers les paysages enneigés lors d’une randonnée en raquettes de quelques kilomètres.
Notre destination est une cabine traditionnelle Saami, où nous passerons la nuit. Une fois arrivés, nous montons notre lavvu, une tente traditionnelle utilisée par les nomades Saami. Nous préparons le dîner en extérieur, profitant de l’occasion pour s’essayer à la cuisine en pleine nature. La nuit sera passée dans une cabine traditionnelle Saami à proximité de notre lavvu pour dormir bien au chaud.
Déjà notre dernier jour d’aventure.
Nous reprenons le chemin vers chez Jan en raquettes, accompagnés de nos fidèles chiens pour une dernière session de cani-rando. C'est l'occasion de profiter une dernière fois de ces paysages enneigés et de la complicité avec nos compagnons à quatre pattes.
De retour chez Jan, nous clôturons cette semaine intense avec un repas chaleureux. Ensuite, nous pourrons nous détendre dans un sauna traditionnel, parfait pour récupérer après ces jours passés en pleine nature. Enfin, nos guides nous conduisent à l’aéroport de Vadsø, marquant la fin de cette aventure inoubliable.
Passionné par les animaux, et plus particulièrement par les chiens, je pratique le mushing depuis plus de 10 ans. Originaire de France, j’ai décidé de m’installer dans le Finnmark, au nord de la Laponie norvégienne, pour vivre pleinement ma passion du chien de traîneau. Je participe régulièrement à des compétitions de mushing, ce qui me permet de toujours repousser mes limites et de perfectionner mon savoir-faire. Je serai ravi de vous accueillir chez moi, au cœur de cette nature sauvage, pour vous faire découvrir l’univers fascinant du mushing et partager avec vous mon amour pour les chiens et la nature. Que vous soyez à la recherche d’aventure ou de moments d’évasion, je vous invite à vivre une expérience inoubliable dans les magnifiques paysages du Finnmark.
Aéroport départ > Oslo
Prendre un vol d’Oslo à l’aéroport de Tromsø ou Kirkenes
Oslo < Tromsø
Depuis Tromsø ou Kirkenes, prendre un vol régional direct vers l’aéroport de Vadsø.
Tromsø < Vadsø Airport
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué aux dates de ton choix. Pour faire une demande de privatisation, rends-toi sur l'expédition de ton choix et fais une demande de privatisation via le bouton "Privatiser l'expédition".
Chez Wildhartt, nous attachons une importance particulière à la transparence des prix pour nos expéditions. Notre approche se base sur une répartition claire des coûts, visant à fournir une meilleure compréhension des éléments inclus dans le montant total. Voici comment nous attribuons les pourcentages:
Notre objectif est de vous offrir une expérience digne de confiance et de qualité, tout en étant transparents quant à la répartition du montant final de votre expédition. Si vous avez des questions supplémentaires concernant nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions
Choisi parmi les 8 départs
À partir de 2500 € /pers.
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.