Canoë-Kayak
On se donne rendez-vous à Châtel de Neuvre, au camping à partir de 18H.
Un rapide tour des lieux, quelques présentations faites, nous verrons le matériel dont nous disposerons pendant le séjour. Nous monterons le Tipi pour la première fois, puis attaquerons la mise en cuisson du repas, pendant laquelle nous pourrons faire plus ample connaissance et en apprendre un peu plus sur le parcours, l’Allier et son environnement.
Après avoir pris notre petit-déjeuner et replié le camp, départ directement depuis le camping. Nous embarquons au coeur de la Réserve Naturelle du Val d’Allier, considérée comme le second site ornithologique de France. L’occasion de se faire la main sur le maniement du canoë, tout en profitant des méandres de l’Allier pour observer un maximum d’espèces dans leur habitat naturel.Cette portion de rivière, particulièrement représentative de la dynamique fluviale typique de la dernière rivière sauvage d’Europe de l’Ouest, nous offrira l’occasion d’aborder les enjeux de sa préservation.
Après un pique-nique du midi pris au bord de l’eau, nous repartirons pour quelques heures afin de sortir de la réserve naturelle et trouver un endroit propice au montage d’un camp : monter le tipi, trouver du bois, préparer le repas. Une fois cela effectué, nous profiterons de notre environnement, un peu de baignade, pêche, un verre au bord de l’eau pendant la cuisson du bon repas prévu par ton guide.
Après le petit-déjeuner, nous plierons le campement, avant de charger les embarcations et de repartir sur notre désormais rivière favorite. Les premiers kilomètres portent encore la marque de l’homme avant de quitter la civilisation pour se retrouver très vite en pleine nature en suivant les méandres de la dernière rivière sauvage d’Europe de l’Ouest.
Nous observerons quantité d’oiseaux sur et au bord de l’eau. Après une vingtaine de kilomètres parcourus, il sera temps d’établir un camp : monter le tipi, trouver du bois, préparer le repas. Une fois cela effectué, nous profiterons de notre environnement, un peu de baignade, pêche, un verre au bord de l’eau pendant la cuisson du bon repas prévu par ton guide.
Une fois le camp plié, nous embarquerons de nouveau sur l’Allier. Au fur et à mesure de la journée, les méandres se font de plus en plus longs, les oiseaux de plus en plus présents. Nous pourrons nous arrêter pour observer des traces de castors, leurs huttes et depuis l’eau voir des nids de guêpiers et cigognes apparaître de plus en plus nombreux.
La pause de midi s’effectuera sur le bord de la rivière, un pique-nique, un temps de baignade si l’avancement le permet, puis on repart afin de trouver un endroit où passer notre deuxième nuit au bord de l’eau, à maintenant une quarantaine de kilomètres du départ. Le soir, rebelote : on prépare le camp, nous profiterons de la vue, passerons un moment convivial avant de retourner dormir sous le tipi.
Le dernier jour, une fois le camp replié, les bateaux chargés, nous partirons pour une quinzaine de kilomètres afin de rejoindre Apremont sur Allier, un des plus beaux villages de France. La rivière aura déjà bien changé, gagnant en largeur, nous observerons les différences entre la faune du départ et l’arrivée.
Suivant l’heure du départ et l’envie du groupe, nous pourrons nous attabler à Apremont ou au bord de l’eau pour le pique-nique du midi. Une boisson à la brasserie du bord de l’eau, une courte visite du village, avant de rentrer sur Moulins avec tout notre matériel.
Il est possible de se rendre un train jusqu’à la gare de Moulins-sur-Allier.
De là, il est peut-être possible d'être pris en charge jusqu'au point de rendez-vous, ou sinon prendre un taxi.
Planifie ton trajet (covoiturage, train,…) le plus économique et le plus écologique avec Tictactrip.
Tu peux te rendre à Moulins-sur-Allier en voiture, où tu pourras garer ta voiture gratuitement sur le parking du lieu de rendez-vous.
De là, il est peut-être possible d'être pris en charge jusqu'au point de rendez-vous, ou sinon prendre un taxi.
Une autre possibilité serait de garer ta voiture sur le parking du camping à Châtel-de-Neuvre pour 20 €, somme qui peut être répartie entre les passagers à bord.
Si tu n'as pas de voiture, sache que nous favorisons les covoiturages entre les participants en créant un groupe whatsapp 15 jours avant le départ: Une opportunité pour apprendre à se connaitre avant même de commencer ton expédition!
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué, aux dates de ton choix.
Pour faire ta demande, rends-toi sur l’expédition qui t’intéresse et clique sur "Privatiser l'expédition". On s’occupe du reste !
Oui, tout à fait ! Lors du paiement, tu poux choisir l'option Alma pour régler ta réservation en 2x, 3x ou 4x. Il te suffit de sélectionner Alma au moment du checkout et de suivre les instructions. C’est simple, rapide et sécurisé.
Chez Wildhartt, la transparence est essentielle. Le prix de ton expédition reflète une répartition claire des coûts :
Notre priorité : t'offrir une expérience de qualité, en toute clarté.
Des questions ? Contacte-nous.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions
Choisi parmi les 3 départs
À partir de 690 € /pers.
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.