Alpinisme & Escalade
Rendez-vous à 9h à Vallouise: Rencontre avec notre guide Olivier et présentation du séjour autour d'un café de bienvenue.
Après une brève introduction, nous partons en direction de notre objectif du jour : le refuge des Écrins. Perché à 3170 mètres d'altitude, le refuge offre une vue époustouflante sur le sommet le plus élevé du massif: la Barre des Écrins (4102 m).
Une fois arrivés au refuge et après s'être installés, nous allons nous concentrer sur les apprentissages des bases de la progression en neige et sur glacier. Nous allons passer en revue les notions de cramponnage, d'encordement, d'utilisation du piolet et d'exercices crevasses.
Nous terminons la journée avec une bonne tartiflette pour profiter de l'ambiance chaleureuse du refuge de haute montagne.
Après notre première nuit en montagne, nous faisons notre sac et démarrons au lever du jour afin de réaliser notre première ascension: le sommet de la Roche Faurio (3730m).
Arrivées au sommet, nous profitons d'une vue panoramique saisissante sur les majestueuses chaînes de montagnes environnantes, telles que la Vanoise, le Mont-Blanc, ainsi que l'intégralité de l'Arc Alpin.
Après cette première expérience sur glacier, nous redescendons dans la vallée de Ailefroide en après-midi où nous passerons notre deuxième nuit dans un gîte familial et chaleureux.
Après le petit-déjeuner, nous faisons notre sac et partons en direction du refuge du Sélé (2511m): refuge situé au sommet de la barre rocheuse fermant le vallon du Sélé.
Une fois au refuge, nous profitons d'une vue panoramique depuis la terrasse sur le glacier, la face Est des Ailefroide et la pointe de Celse Nière.
Après s'être installés, nous prenons l'après-midi pour approfondir nos compétences en alpinisme et plus précisément un apprentissage des bases du secours en crevasses.
Après l'effort, le réconfort: nous passons la soirée et la nuit au refuge et dégustons un bon repas montagnard avant d'aller se coucher.
Au réveil à l'aube, nous savourons un petit-déjeuner avant de nous préparer à partir. Munis de nos lampes frontales, nous entamons l'ascension vers le col du Sélé (3283m).
C'est encordés et équipés de crampons que nous traverserons le glacier du Sélé, offrant ainsi une vue privilégiée sur un panorama exceptionnel, caractérisé notamment par la présence de nombreux glaciers. Au fur et à mesure de notre progression, le soleil illuminera les impressionnantes parois des Ailefroides et du Pelvoux.
Cette ascension sera l'occasion de mettre en pratique les techniques d'alpinisme telles que nous les aurons apprises la veille.
Après l'ascension, nous redescendons au refuge du Sélé pour nous reposer après les exploits de la journée.
C'est sous un ciel étoilé que nous entamons cette dernière journée d'expédition. Aujourd'hui nous avons pour objectif de gravir le sommet oriental de l’Ailefroide (3848m), une véritable forteresse de pierre et de glace.
Arrivés au sommet, nous aurons l'occasion de profiter d'un paysage grandiose avec la vue sur la Barre des Ecrins, la Meije, le Râteau, les Agneaux…
Après ces quelques jours d'ascensions et d'immersion en haute montagne, nous redescendons dans la vallée de Vallouise en fin d'après-midi où nous prendrons un verre pour clôturer cette belle expédition.
Originaire du plat pays, la Belgique, et guide de haute montagne, cela ressemble fort à un oxymore et pourtant me voici, Olivier , 33 ans. Très enthousiaste à l'idée de sortir des sentiers battus, c'est avec un enthousiasme sans bornes que je vous guiderai dans ce monde magique de la haute montagne, loin du tumulte des vallées. C'est avec le même enthousiasme que je partagerai les moments de convivialité d'après course autour d'une bonne bière ... Belge !
Il est possible de se rendre en train jusqu'à la gare de Grenoble. Il faudra ensuite prendre un bus jusqu'à Briançon, et une dernière correspondance en bus (ligne 542) jusqu'à Vallouise.
Planifie ton trajet (covoiturage, train,…) le plus économique et le plus écologique avec Tictactrip.
Il est possible de se rendre à Vallouise en voiture et de la laisser sur un parking gratuit.
Si tu n’as pas de voiture, sache que nous favorisons les covoiturages entre les participants en créant un groupe whatsapp 15 jours avant le départ: Une opportunité pour apprendre à se connaitre avant même de commencer ton expédition !
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué aux dates de ton choix. Pour faire une demande de privatisation, rends-toi sur l'expédition de ton choix et fais une demande de privatisation via le bouton "Privatiser l'expédition".
Chez Wildhartt, nous attachons une importance particulière à la transparence des prix pour nos expéditions. Notre approche se base sur une répartition claire des coûts, visant à fournir une meilleure compréhension des éléments inclus dans le montant total. Voici comment nous attribuons les pourcentages:
Notre objectif est de vous offrir une expérience digne de confiance et de qualité, tout en étant transparents quant à la répartition du montant final de votre expédition. Si vous avez des questions supplémentaires concernant nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions
Choisi parmi les 5 départs
À partir de 1200 € /pers.
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.