Sors ton baudrier et vache toi bien à ton relais parce que ça va décoiffer! On te liste les 5 plus beaux endroits où aller faire de l’escalade en France:
1. Les Gorges du Verdon – Niveau élevé
Les grimpeurs peuvent profiter de ce site emblématique. Le Verdon, avec ses falaises calcaires surplombant une eau turquoise entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, n’est pas seulement un site classé à l’UNESCO. C’est aussi un haut lieu de l’escalade, qui attire les grimpeurs du monde entier depuis plus de cinquante ans. Ce site historique propose quelque 1500 voies sur les parois blanches et grises du canyon, accessibles majoritairement aux bon grimpeurs (à partir de 5C/6A). Le secteur Hulk, ouvert en 2007, offre de nombreuses possibilités d’escalade sportive.
Pour plus d’informations : la Maison des Guides du Verdon est ouverte toute l’année. Vous pouvez louer du matériel sur place.
Le Bonus: Si vous avez un niveau débutant, moins exigeante physiquement que l’escalade, la via ferrata, très présente dans les gorges, est un excellent plan B – à condition de ne pas avoir le vertige
Y aller en train: Gare SNCF d’Aix-en-Provence ensuite se rendre à la gare SNCF les Arcs-Draguignan
2. Les Gorges du Tarn – Niveau élevé
Nous allons être honnêtes avec toi : s’attaquer aux 700 voies des immenses Gorges du Tarn n’est pas à la portée de tout le monde. L’escalade de ces falaises – de gigantesques parois de calcaire dolomitiques (plus de cinquante mètres dans certains cas) – demande expérience et endurance. Pour les grimpeurs expérimentés, cependant, la récompense en vaut la peine : une vue imprenable sur le parc national des Cévennes : avec un peu de chance, tu pourras même croiser un vautour fauve lors de l’ascension du Cirque des Baumes, l’une des plus belles parties des gorges.
Pour plus d’informations : Esprit Nature , dans le petit village d’Aguessac, dispose de matériel et de guides pour vous guider.
Le Bonus: Les activités de plein air ne manquent pas dans la région, mais tu peux aussi poursuivre tes aventures dans les gorges sous terre. C’est le berceau de la spéléologie. N’oublie pas ta lampe frontale !
Y aller en train: Gare SNCF d’Alès , Gare SNCF de Mende , Gare SNCF de Millau
3. Les Calanques de Marseille – Tous niveaux
Préparez-vous à visiter l’un des plus beaux sites d’escalade de France. Les Calanques offrent quelques-unes des plus hautes falaises de calcaires de Provence. En plus, vous avez une vue imprenable sur la Méditerranée en toile de fond et les odeurs de la garrigue qui emplissent vos narines. Plus de 3000 itinéraires s’élèvent au-dessus des vagues et vous emmènent au cœur des grottes du littoral méditerranéen. Il y a des voies pour tout le monde, des débutants aux grimpeurs expérimentés. Si vous cherchez une voie historique, allez voir Nymphodalle, la première voie classée 7c – “très difficile” – en France, ouverte en 1979.
Le Bonus: Tant qu’à être aussi près de la mer, autant faire un petit plongeon. Les eaux turquoises des Calanques, qui abritent plus de quatre-vingts espèces marines protégées, sont très accueillantes. En un rien de temps, tu troqueras ton baudrier et tes chaussons contre un masque et un tuba.
Y aller en train: Gare SNCF Marseille – Saint-Charles ou Gare SNCF de Cassis
4. Céüse et Orpierre – Niveau élevé
C’est la crème de la crème. La reine des falaises. La dernière frontière pour les grimpeurs. Céüse, dans les Hautes-Alpes, est une paroi légendaire, un ruban de calcaire de quatre kilomètres de long, où l’on trouve des murs déconcertants aux teintes bleues, des dalles grises ciselées et des cambrures pleines de trous. Il n’est pas surprenant que ce soit le lieu de prédilection des grimpeurs d’élite. Si la voie emblématique connue sous le nom de Biographie – fortement recommandée aux amateurs de hauteur – n’est accessible qu’aux grimpeurs les plus expérimentés, la falaise compte également environ 400 autres voies, avec des niveaux de difficulté variables. Si vous voyagez avec des enfants, le village voisin d’Orpierre, surnommé à juste titre “le village de l’escalade”, est idéal pour une journée d’escalade en famille.
Pour plus d’informations: Pour profiter pleinement de ce site, nous te conseillons de consulter au préalable les professionnels locaux. le Bureau des Guides Genevois, est fortement recommandé.
Le Bonus: Orpierre est niché au cœur du parc des Baronnies Provençales. Les chemins qui traversent ces montagnes boisées se prêtent parfaitement à la pratique du trail. Après une journée passée à défier la gravité sur les falaises, profite des grands espaces !
Y aller en train: Gare SNCF Gap ou Laragne
5. Fontainebleau – Tous niveaux
Aucune liste des meilleurs sites d’escalade en France ne serait complète sans Fontainebleau. Les blocs de grès de la forêt sont célèbres dans le monde entier. Le “Bleau” compte tellement de voies – plus de 25 000 – que même Google ne les répertorie pas toutes. Certaines sont assez célèbres dans la région, comme le Toit du Cul de Chien, La Grande Île et l’Alchimiste. Il va sans dire que tout grimpeur, quel que soit son niveau, devrait venir ici au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que parce que ce haut lieu de l’escalade n’est qu’à deux pas de notre plat pays.
Pour plus d’informations : L’office de tourisme du Pays de Fontainebleau propose une liste des sociétés d’escalade de la région. Nous te conseillons de vous y arrêter avant de commencer votre ascension.
Le Bonus: Les grimpeurs, appelés dans la région les “Bleausards”, ne sont pas les seuls à profiter de ce site. Toutes sortes d’amoureux de la nature viennent ici pour profiter de la beauté des paysages. Le bonus inattendu : des karts tirés par des chiens de traîneau. Reprends contact avec le commerçant de fourrures qui sommeille en toi !
Y aller en train: Gare SNCF Bois-le-Roi ou Fontainebleau – arrêt Avon.
Bref l’escalade en France, c’est le pied!
Enfin, n’oublions pas que les Alpes et les Pyrénées sont un noyau de voies majeurs accessibles à tous les niveaux. Wildhartt propose notamment des stages d’Alpinisme qui incluent de la grande voie dans les Alpes. Un autre joyau verticale à découvrir donc!