Le trail est un merveilleux moyen de lâcher prise et de se défouler. On ne vas pas tourner autour du pot, en Belgique nous n’avons pas de montagne. Mais est-ce pour autant que le trail en Belgique n’est pas possible ? Il se murmure même que dans notre plat pays ont lieu des courses de trail officieuses de plusieurs jours, connues pour leur difficulté dû à l’humidité et la boue.
Bref voici un top 6 des meilleurs lieux ou faire du trail en Belgique
Le nez de Napoléon à Robertville – 6 km
Ce circuit en forêt se situe dans la province de Liège, dans les Ardennes. Il offre une belle combinaison de sentiers boisés, de vues en hauteur et de chemins en bordure de rivière.
L’itinéraire de randonnée commence sur le parking à côté du barrage de Robertville et est balisé par des rectangles verts. Le sentier vallonné vous emmène jusqu’à une formation rocheuse appelée le “Nez Napoléon”. Il offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Warche. Il monte à travers des sentiers forestiers ombragés et descend vers la rivière, pour finir au spectaculaire lac de Robertville.
Le château de Reinhardstein (parfois connu sous le nom de château de Metternich) occupe le devant de la scène dès le début. Il se profile à travers les arbres.
La promenade de base fait 6 km. Cependant, vous pouvez la prolonger en continuant à courir le long du sentier GR 56 à travers la vallée de Bayehon jusqu’au Signal de Botrange. C’est le point culminant de notre plat pays.
Il est également possible de quitter brièvement le sentier pour aller voir la plus haute chute d’eau du pays, qui dégringole sur 60 m dans la vallée de la Warche, juste à côté du château.
La Balade du vertige en trail à Rochehaut – 5 km
Rochehaut en automne
Ce trail est destiné au coureurs confirmés ! Connu aussi sous le nom de "promenade des échelles, son nom officiel est promenade 84 - c'est le numéro à garde à l'oeil le long du sentier pour s'assurer que vous êtes sur la bonne direction. La promenade 43 est un itinéraire alternatif que vous pouvez également suivre, avec des caractéristiques très similaires.
La promenade de l’échelle part de la ville de Rochehaut dans la province du Luxembourg, non loin de la frontière franco-belge. Elle fait un peu plus de 5 km, mais dure environ trois heures.
Certains disent qu’il s’agit du chemin de randonnée le plus spectaculaire de Belgique, car il offre une vue imprenable sur la Semois.
La raison pour laquelle vous pouvez obtenir des vues aussi extraordinaires en si peu de temps est due à une série d’échelles qui font que le sentier gagne et perd rapidement de la hauteur. Ces échelles ont été construites dans les années 30 comme une route secrète vers un abri de guerre. Il y en a quatre au total, deux qui descendent et deux qui montent.
Le terrain est assez difficile et n’est pas fait pour les âmes sensibles. Il est indispensable d’avoir des chaussures adhérentes. L’itinéraire commence en haut du plateau de Rochehaut (au départ de l’église), puis suit une descente jusqu’à la Semois, pour ensuite remonter et revenir à Rochehaut.
Assurément l’un des plus beaux trails de Belgique !
Trail sur la Promonade Kordaal à Geraardsbergen – 6 km
Au sud de la Flandre orientale se trouve une superbe région vallonnée surnommée l’Ardenne flamande . Cette promenade près de la ville de Geraardsbergen suit un itinéraire circulaire à travers des villages locaux idylliques, des forêts parfaites et des de châteaux pittoresques.
Le parcours est de 6 km et suit une carte assez facile. D’abord, la randonnée commence au centre du pittoresque village de Nokere, à Kruishoutem. Ensuite, le sentier entre dans la belle forêt de la réserve naturelle de Kordaal et est entrecoupé de ruisseaux gazouillants. Il passe devant le château Ruffo de Bonneval et le château de Nokere.
Trail dans le Zwin à Knokke – 12 km
Les traileurs qui aiment la nature aimeront certainement cette randonnée. La réserve naturelle du Zwin a notamment été surnommée “l’aéroport international des oiseaux” pour son incroyable diversité d’oiseaux. Elle présente également une étonnante diversité de faune, de flore et de paysages.
La promenade est d’une longueur de 12 km et suit une boucle facile qui commence au niveau du centre d’accueil du Zwin. Aussi, elle est délimitée par des panneaux hexagonaux à travers polders, dunes, petites zones boisées et marais. Vous arriverez finalement à la mer où vous pourrez apercevoir les anciennes digues. Ce site n’a pas seulement bravé les éléments mais a également été le théâtre de nombreuses batailles historiques.
Par ailleurs, il y a quelques bons points de vue sur la plaine du Zwin. Lors de vos randonnées, gardez un œil sur les cigognes blanches (l’un des seuls endroits en Belgique où vous pourrez les observer), les hérons, les aigrettes, les courlis, les crécerelles et des centaines d’autres oiseaux. La combinaison d’eau salée et d’eau douce permet d’observer une flore rare, comme la lavande de mer et la salicorne des marais. N’oubliez pas vos jumelles !
Trail dans la forêt de Soignes – 5/10/20 km
Bien connue des Bruxellois, la forêt de Soignes offre le cadre parfait pour un trail en bordure de ville. Cette zone sauvage sépare la capitale de la Flandre et constitue un territoire de randonnée privilégié pour ceux qui souhaitent s’échapper de la ville pendant un moment. Des tonnes de sentiers bien entretenus de différentes longueurs traversent cette forêt vierge, qui abrite une faune variée, dont près de 40 espèces de mammifères différentes. Une créature passionnante à surveiller est le sanglier, redécouvert ici en 2007 ! Le mieux est de trouver votre propre chemin plutôt que de planifier des randonnées sur une carte à l’avance. Vous courrez au milieu des hêtres et de chênes, vous ne serez pas déçu! Plusieurs parkings sont disséminés dans la forêt. La Belgique e de nombreux trail même dans sa capitale!
Trail dans le Westhoek à la Panne – 10 km
Comme le Zwin, le Westhoek est une réserve naturelle située sur la côte belge. Elle se trouve près de la frontière franco-belge.
D’une superficie de 450 hectares, c’est le plus grand massif de dunes de la côte belge, ce qui en fait un endroit populaire pour le trail.
Il existe une boucle de 10 km qui commence au centre d’accueil De Nachtegaal (“le rossignol”) et suit ensuite les panneaux de signalisation du sentier hexagonal à travers la forêt de Calmeyn, puis les dunes de Krakeel et enfin dans et autour de la réserve naturelle de Westhoek.
Débuter le trail
ces promenades premettent une première approche du trail en Belgique.
Si tu veux découvrir le trail en montagne de façon encadrée, DiscoveRent propose un initiation au trail sur trois jours dans les Vosges encadrée par un professionnel de la discipline. Une bonne façon de s’y mettre en sécurité et à un rythme adapté. L’expédition est à retrouver via ce lien.